Les vertus de la spiruline !
Apparues il y a des milliards d’années, les algues constituent une part importante de la biodiversité végétale. Ce sont des végétaux chlorophylliens aquatiques qui sont dépourvus de racine, feuille, fleur, graines.
Il existe plus de 80 000 espèces d’algues sur notre planète et seules 24 espèces d’entre elles sont autorisées à la consommation en France.
Les algues sont divisées en deux groupes en fonction de leur taille :
- Les macro-algues : désignent les grandes algues et les algues géantes. Elles se développent dans les eaux peu profondes, fixées au fond de l’eau via une sorte de crampon appelé « thalle ». Dans les eaux chaudes ces algues mesurent rarement plus de 30 centimètres. Dans les eaux froides en revanche, elles peuvent atteindre 10 mètres voir plus. La plus grande connue, avec une taille de 40 mètres, est une algue brune (macrocystis).
- Les micro-algues : appelées aussi algues microscopiques, composent le phytoplancton, base de la chaîne alimentaire marine. Leur taille varie de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de micromètres. Elles n’ont aucune possibilité d’accroche et flottent donc en pleine eau. Les micro-algues sont particulièrement riches en nutriments comme des protéines, des acides aminés indispensables et essentiels, des antioxydants ainsi que des vitamines et minéraux.
Qu’est ce que la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue qui pousse dans les eaux douces (Afrique, Asie du sud-est, Amérique latine). Son nom latin Spirulina platensis provient de sa forme en spirale. Elle appartient à la famille des cyanobactéries, également appelée algue bleue de par sa richesse en phycocyanine (un pigment bleu). Il existe 1500 espèces d’algues bleues et seulement 36 sont comestibles.
Son origine ?
Les Aztèques utilisaient une « boue bleue » issue du lac Texcoco près de Mexico, elle avait une forte valeur nutritive. Ils l’appelaient « tecuitlatl ».
En Afrique, c’est le « dihé », une substance semblable, qui est récolté dans le lac du Tchad par certaines peuplades du Sahara. Il est consommé durant les périodes de pénurie alimentaire.
Aujourd’hui, la spiruline est produite un peu partout dans le monde où le climat le permet : Californie, Hawaï, Chili, Chine, Cuba, Afrique de l’ouest,… Il existe même de la spiruline d’origine Française cultivée dans des bassins artificiels.
Les bienfaits de la spiruline ?
Il n’y a pas d’allégation santé confirmée par les autorités de santé à ce jour. Cependant, de par sa forte concentration en phycocyanine et protéines, la spiruline jouerait plusieurs rôles :
- Contribue à réduire la fatigue.
- Favorise la résistance de l’organisme.
- Maintien du système immunitaire.
- Améliore l’endurance.
- Lutte contre le stress oxydatif.
Spiruline en granules
De quoi se compose cette algue ?
La spiruline est faible en calories et contient de nombreux nutriments :
- Des protéines : entre 40 à 60% incluant tous les acides aminés indispensables. Sa teneur est supérieure à celle de la viande de bœuf (environ 30%) ou des poissons (environ 20%).
- Les vitamines du groupe B, C, E et A. Teneur élevée en bêtacarotène (entre 12 000 UI et 25 000 UI pour 5g de poudre).
- Du fer, proportion particulièrement élevée (79 mg/100g), soit 20 fois plus importante que celle des épinards (3,5 mg/100g).
- Des acides gras essentiels tels que les oméga-3 et oméga-6.
- De la phycocyanine, pigment bleu naturel ayant de fortes propriétés antioxydantes.
- Des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc.
- De la chlorophylle.
Sa teneur en nutriments varie cependant en fonction de son origine, les procédés de culture, de séchage ainsi que de broyage.
Pour quelle posologie ?
La dose utile est d’environ 3 g par jour.
Il est recommandé d’augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.
Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme de poudre, granules, paillettes ou comprimés.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « super aliment ».
Par Chantal Ollier, Docteur en pharmacie.