La trousse à pharmacie de voyage !
Préparer votre trousse à pharmacie et voyager en toute sérénité !
En vacances, personne n’a envie de penser qu’il peut survenir des incidents ou des accidents. Mais ne pas les prévoir peut s’avérer être beaucoup plus gênant que de prendre le temps de préparer une trousse à pharmacie de base.
Quelques règles de base permettent de viser juste :
Cette trousse doit être pratique : peu encombrante, en évitant les suppositoires qui fondent, les bouteilles de sirop qui sont lourdes et se conservent peu après ouverture.
Préférer les formes orales solides (gélules, comprimés, sachets) en particulier les formes orodispersibles qui se dissolvent dans la bouche et ne nécessitent pas de prendre de l’eau. Pour les formes liquides, penser aux unidoses. Elles sont de petit volume et ne posent pas de problème de conservation puisque une dose correspond le plus souvent à une utilisation.
Transportez les médicaments dans leur emballage d’origine avec la notice, ce qui permet d’éviter bien des erreurs.
Cette trousse doit surtout être adaptée au type de voyage : où allez-vous, quelles activités sont prévues, quel est votre état de santé, combien de temps partez-vous ?
La trousse doit contenir un minimum de base :
- De quoi panser une plaie : sérum physiologique pour la nettoyer, un antiseptique pour la désinfecter en unidose ou en compresses imprégnées, des compresses stériles, des pansements adhésifs ou du sparadrap, des sutures adhésives, des pansements hydrocolloïdes pour les ampoules, des tampons hémostatiques pour arrêter un saignement. Plus : pince à épiler, ciseaux, gants à usage unique.
- Du côté digestion : un antidiarrhéique de type antisécrétoire en première intention, un pansement intestinal de type argiles, un médicament contre les nausées et vomissements (aromathérapie et homéopathie sont aussi très efficaces dans ces indications).
- Un antalgique et antipyrétique de type paracétamol.
- Un collyre antiseptique en unidoses.
- Une solution ou un gel antibactérien pour les mains.
- Un thermomètre incassable.
- Une crème pour les brûlures.
- Une crème solaire sans oublier un stick pour les lèvres en particulier si vous êtes sujet aux poussées d’herpès labial.
A prévoir éventuellement :
- Un médicament contre la constipation.
- Un antispasmodique intestinal.
- Un antiacide si vous allez dans un pays où on mange épicé.
- Un médicament contre le mal des transports.
- Si vous êtes allergique aux pollens ou aux acariens : des médicaments contre l’allergie voire un kit d’adrénaline en cas d’allergie sévère.
- S’il y a de jeunes enfants : prévoir des sachets de réhydratation orale, une crème solaire à fort indice de protection, des comprimés pour stériliser les biberons.
Options en fonction de votre destination :
La trousse à pharmacie de base risque d’être incomplète si votre destination de vacances est bien spécifique. Quelques idées pour la compléter :
Quelle destination pour les vacances ?
Vous allez au bord de la mer ?
En plus de la crème solaire, prévoyez un lait hydratant et apaisant à appliquer après les expositions au soleil.
Pour les piqûres de méduse, un antihistaminique (demandez conseil à votre pharmacien).
Vous allez à la campagne ?
Le risque, ce sont les piqûres de guêpes, tiques, aoûtats, moustiques. Mieux vaut les prévenir avec des répulsifs à mettre sur la peau, destinés à imprégner les vêtements, à diffuser dans l’atmosphère. Attention, ce ne sont pas les mêmes molécules que l’on utilise et certains produits ne sont pas adaptés au jeune enfant. Prévoir tout de même une crème apaisante en cas de piqûre.
A la campagne, ne pas oublier non plus un antihistaminique par voie orale surtout si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes allergique.
Éventuellement : un tire-tique. Une pompe à venin n’a pas d’intérêt car le venin est injecté trop profondément.
Vous allez faire du sport ?
Le risque est surtout traumatique et musculaire. Anticipez les courbatures avec une crème chauffante (à appliquer avant l’effort) et une crème décontracturante (à passer après l’effort).
En cas de coup, choc ou entorse, prévoyez une bombe de froid, un anti-inflammatoire à usage local (crème ou un gel à base d’arnica) et un anti-inflammatoire pour la voie orale, des bandes de crêpe ou auto-adhésives. Si vous êtes un adepte de l’aromathérapie ou de l’homéopathie, prévoyez les huiles essentielles et les tubes de granules adaptés.
En cas d’ampoules, des pansements hydrocolloïdes en prévention et traitement. Eventuellement des produits de soin pour les pieds (pour hydrater, contre la transpiration…).
Des bouchons d’oreilles ne seront pas inutiles si vous allez coucher en refuges ou en camping. Les lingettes nettoyantes sont appréciables les jours de bivouac.
Vous allez sous les tropiques ?
Renseignez-vous d’abord sur le risque de paludisme. Si la réponse est oui, emmenez impérativement de quoi prévenir les piqûres, y compris la moustiquaire et le traitement préventif antipaludéen adapté à la zone où vous allez. Les autorités sanitaires attirent l’attention sur le fait qu’une tisane d’Artemisia annua ne saurait en aucun cas constituer un traitement préventif du paludisme.
Vérifiez que vos vaccins sont à jour et qu’il n’y a pas de vaccins obligatoires ou recommandés dans le pays de destination (fièvre jaune, maladie de Lyme, hépatite…).
Prévoyez de quoi traiter une « turista ». Demandez à votre médecin de vous prescrire un antibiotique.
Pour l’eau de boisson : des produits de désinfection.
Avant de partir : demandez à votre pharmacien de vous aider à constituer votre trousse à pharmacie. Si vous allez à l’étranger, consultez le site de Santé Publique France, dossiers thématiques « recommandations sanitaires aux voyageurs » invs.santepubliquefrance.fr/
Bonnes vacances !
Par Chantal Ollier, Docteur en pharmacie.
Références bibliographiques :
- Le Moniteur des Pharmacies, les trousses pour le voyage, Cahier 2 N° 3231, 23 juin 2018.