Digestion lente et difficile ? 10 astuces !
Digestion difficile, dyspepsie, explications :
La digestion difficile ou dyspepsie désigne l’ensemble des problèmes digestifs se traduisant par des symptômes très variables comme une sensation d’estomac lourd après les repas, de lenteur à la digestion, des maux d’estomac, des ballonnements, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales d’origine digestive.
Les causes de cette digestion lente sont très variables : le plus souvent il s’agit de mauvaises habitudes alimentaires mais il peut s’agir aussi d’une maladie du tube digestif laquelle nécessite de consulter son médecin traitant.
10 astuces pour une éviter les troubles de la digestion :
Favoriser une bonne digestion
1. Manger lentement et mastiquer
Il est préférable de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer ses aliments. La mastication permet de réduire la taille des aliments ce qui favorise leur imprégnation par les enzymes salivaires. C’est par l’action de la salive sur ces aliments que la phase de digestion commence.
2. Manger au calme
Un environnement sain permet de manger sereinement. Le stress est souvent un facteur d’une mauvaise digestion. Privilégier donc un repas à table, dans un environnement convivial pour vous détendre.
3. Bien vous hydrater
Une bonne digestion passe également par une bonne hydratation. Consommer de l’eau en quantité suffisante soit environ 1.5 litre par jour. Vous pouvez cependant varier les sources de ces apports : infusions, soupes,…
Noter que certaines plantes en infusions peuvent contribuer à une bonne digestion (fenouil, menthe poivrée, verveine, anis vert,…). Attention cependant à la consommation d’eaux gazeuses qui ont tendance à favoriser les ballonnements. Il en est de même pour les aliments qui ont tendance à fermenter (choux, légumes secs, salsifis, jus de pomme…).
4. Manger varié
Pour votre santé, il est nécessaire de manger chaque groupe d’aliments. Il faut donc prendre des repas équilibrés et variés à des heures régulières. Néanmoins, pour une bonne digestion, éviter les aliments trop gras et trop épicés. Vous pouvez également ajouter des épices à vos plats, elles soulagent le travail de l’estomac (basilic, cumin, laurier noble, estragon, origan, sauge, serpolet, thym genièvre, romarin).
5. Régulariser le transit intestinal
La constipation est source de ballonnements et flatulences. Il est donc important d’avoir un transit régulier. Les fibres alimentaires sont un bon moyen de régulariser un transit ralenti. Il est d’ailleurs préconisé d’avoir un apport quotidien de 30 g de fibres. Les aliments les plus riches en fibres sont les céréales complètes, certains fruits et légumes (poireaux, pommes, pruneaux, orange). Leur consommation est toutefois à éviter en cas d’intestin irritable.
6. Privilégier la prise de ferments lactiques
Les ferments lactiques ou probiotiques sont des constituants de notre flore intestinale. La flore intestinale est composée de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries. Certaines de ces bactéries sont bénéfiques pour notre transit mais également pour notre système immunitaire. Les souches les plus efficaces sont les Lactobacillus et les Bifidobacterum.
7. Limiter la consommation de produits excitants
La consommation de certaines boissons énergisantes telles que le café, l’alcool, les sodas et autres boissons sucrées. Ces produits ont tendance à interférer dans le processus de digestion ainsi que d’élimination. Elles sont donc à consommer avec modération.
8. Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique quotidiennement comme la marche à pied permet de stimuler les muscles abdominaux qui aident à la digestion et contribue au transit intestinal.
9. Soigner votre sommeil
Pour une bonne hygiène de vie il est impératif de ne pas négliger la qualité du sommeil et ainsi contribuer à limiter les troubles digestifs. Il est conseillé de dormir environ 7h pour attaquer une nouvelle journée de manière sereine. Certains actifs, en infusion ou en compléments alimentaires, peuvent vous aider comme la mélatonine, la passiflore ou encore la valériane.
10. Eviter les vêtements trop serrés
Ils compriment le ventre et gênent la circulation sanguine et la digestion.
Il existe de nombreuses autres astuces pour vous aidez à améliorer votre digestion. En appliquant ces différentes astuces, vous avez les moyens efficaces pour favoriser une bonne digestion.
Par Chantal Ollier, Docteur en pharmacie.
Références bibliographiques :
- https://eurekasante.vidal.fr/
- Sélection du Reader ‘s Digest, Guide pratique des aliments santé, aliments danger, 2007.