Renforcer ses défenses immunitaires !
En biologie, l’immunité fait référence à la capacité de l’organisme à se défendre contre des agresseurs pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces agresseurs sont de 3 types : les microbes (bactéries, champignons, virus, parasites), les cellules dîtes cancéreuses et les corps étranger (une écharde, un organe greffé).
Comment fonctionnent les défenses immunitaires ?
Il existe deux type de réponses immunitaires : la réponse immunitaire innée ou non spécifique et la réponse immunitaire acquise ou spécifique.
La réponse innée ou non spécifique :
Elle est présente dès la naissance et elle est identique quelque soit l’agresseur. C’est la première ligne de défense face à l’infection. Plusieurs mécanismes interviennent :
- La peau et les muqueuses jouent un rôle de barrière physique qui empêche la pénétration de des agents infectieux. C’est également le cas des cils qui recouvrent la muqueuse nasale ou bronchiques. Les actions de tousser et éternuer contribuent à chasser les micro-organismes. Les bactéries présentent sur la peau ainsi que dans l’intestin (microbiote ou flore intestinale) s’opposent également aux agents infectieux.
- L’inflammation (rougeur, chaleur, douleurs) a pour objectif d’activer certaines cellules sanguines comme les globules blancs pour détruire les microorganismes. Il arrive parfois que ce système s’emballe et détruit des tissus sains. Des anti-inflammatoires seront alors utiles pour limiter la douleur.
- L’activation des cellules de l’immunité qui réalisent la phagocytose (destruction non spécifique des corps étrangers). Ces cellules activées sont notamment les macrophages et les neutrophiles. L’interféron est une glycoprotéine qui détruit les virus présents dans les cellules.
- La fièvre lors d’une infection permet d’accélérer la réponse immunitaire et de ralentir la multiplication des germes. C’est pourquoi il ne faut pas systématiquement la faire baisser tant qu’elle est bine supportée.
La réponse acquise ou spécifique :
Cette réponse fait intervenir des cellules spécialisée de l’immunité appelée lymphocytes. Il existe deux classes de lymphocytes :
- Les lymphocytes B : Responsables de la production des anticorps. Lors de leur rencontre avec un agent infection, ils produisent un anticorps spécifiques dirigés contre ce dernier. Ces anticorps sont des protéines capables de se fixer sur les protéines étrangères et de détruire le pathogène. Ces lymphocytes B sont également appelés immunoglobulines.
- Les lymphocytes T : Ils sont produits dans le thymus et peuvent détruire directement les pathogène.
- Il existe des lymphocytes B et T dits mémoire. Ils gardent le souvenir d’un agent pathogène. Si cet agent infecte une nouvelle fois l’organisme, la réponse immunitaire engendrée sera plus rapide. La vaccination agit sur le même principe : elle a pour but de créer une mémoire dans l’organisme pour se protéger contre un certain nombre de maladies (coqueluche, oreillons, rubéole, grippe).
Renforcer ses défenses immunitaires
Comment stimuler ses défenses immunitaires ?
Il faut avoir une bonne hygiène de vie :
- Pratiquez une activité physique régulière.
- Dormir suffisamment.
- Gérer son stress.
- Évitez de boire de l’alcool et de fumer.
- Avoir une alimentation équilibrée. Les vitamines et minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire :
- La vitamine C sans doute la vitamine la plus connue pour renforcer l’immunité (acérola, agrumes, kiwi, épinards, chou-fleur).
- La vitamine A (poissons gras, jaune d’œuf, beurre ou les fruits et légumes colorés sont les plus riches en caroténoïdes, précurseur de la vitamine A comme légumes à feuilles foncées, les carottes, les abricots, les poivrons rouges).
- La vitamine B6 (viande, poisson, volaille, œufs, pommes de terre, légumes à feuilles vert foncé).
- La vitamine B9 (foie, levure, brocolis, épinards, noix).
- La vitamine B12 (aliments d’origine animale, notre organisme en synthétise naturellement).
- La vitamine D (poissons gras mais en règle générale, l’alimentation apporte peu de vitamine D).
- Le zinc (huîtres, viande, germe de blé, céréales complètes, produits laitiers)
- Le sélénium (œufs, viande, poissons, céréales).
- Le cuivre (cacao, fruits de mer, oléagineux, champignons, céréales complètes), fer (boudin, viande, céréales, légumes).
- Limitez la consommation de sucres rapides (gâteaux, sodas sucrés, pain blanc), les acides gras saturés (charcuteries grasses, margarines).
Booster ses défenses naturelles avec des actifs naturels !
Il existe plusieurs solutions pour stimuler ses défenses immunitaires.
Les plantes
Les plantes adaptogènes sont définies comme des plantes qui aident à mieux résister aux agressions à la fois physiques, psychiques, biologiques et dont l’action n’est pas spécifique. Ces plantes permettent donc de mieux résister aux maladies infectieuses par leur pouvoir immunostimulant : ginseng, éleuthérocoque.
Les échinacées ont une monographie européenne (EMA) dans le traitement d’appoint des refroidissements et leur prévention (partie aérienne d’Echinacée purpurea). Elles s’emploient sur une courte période (pas plus de 10 jours).
Les actifs naturels
La propolis et la gelée royale sont conseillées en période hivernale pour résister aux refroidissements.
Certains champignons contiennent des constituants polysaccharidiques appelés arabinogalactanes qui leur confèrent des propriétés immunostimulantes. C’est le cas de plusieurs champignons d’origine asiatique : Shii-také, Ganoderme luisant connu également sous le nom de Reishi, cordyceps. Le chaga ou polypore oblique qui pousse en Corée, en Russie, au Canada et en Europe du Nord est lui aussi considéré comme un adaptogène.
Les huiles essentielles
Diffuser tous les jours pendant 1/2 h des huiles essentielles antivirales telles que le ravintsara, l’eucalyptus radié ou le zeste de citron (en mélange ou seule).
De manière générale, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Par Chantal Ollier, Docteur en pharmacie.