Actifs minceurs, armez-vous !
Une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive ne sont pas toujours suffisants pour maigrir. En complément, il existe des produits amincissants qui peuvent vous aider dans cette démarche. Il y en a pour tous les goûts, madame, monsieur, vous aussi trouvez votre produit minceur !
Produits minceur, à chacun le sien !
Les compléments alimentaires aide-minceur sont à base d’actifs amincissants pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
Les coupe-faim
Parfait pour ceux qui mangent beaucoup ! Il s’agit de fibres solubles dans l’eau et non digérées par les enzymes digestives. Elles ont la particularité de gonfler dans l’estomac en présence d’eau pour former des solutions plus ou moins visqueuses.
Comment les utiliser :
Les coupe-faim se prennent ½ heure avant les principaux repas avec un volume d’eau suffisant pour assurer leur gonflement.
Leurs avantages :
Occupant un certain volume dans l’estomac, elles retardent la vidange gastrique et réduisent la sensation de faim. Ces fibres contribuent également au maintien d’une cholestérolémie normale et favorisent un bon transit.
Leurs limites :
Dégradées en partie par les bactéries intestinales, ces fibres peuvent entraîner des flatulences.
Actifs minceur à effet coupe-faim :
-
- La farine de konjac : des études cliniques attestent de son efficacité dans l’aide à la perte de poids.
- La gomme de caroube : Issue de la graine du fruit du caroubier.
- La gomme guar : elle provient aussi d’une graine, Cyamopsis tetragonolobus.
- La pectine : elle est extraite à partir de la pomme et des fruits de Citrus (citron, pamplemousse, orange…).
La racine du konjac
Les capteurs de graisses et sucres
Il est possible de diminuer la densité calorique des aliments en limitant leur digestion complète ou en piégeant une partie de leurs nutriments en particulier les sucres et les graisses.
Carb-blockers ou starch-blockers
Ils limitent la dégradation de l’amidon en glucose en bloquant l’alpha-amylase, enzyme nécessaire à sa digestion.
Comment les utiliser :
A prendre avant les repas riches en sucres lents (pâtes, riz, céréales, gâteaux à base de farine).
Leurs avantages :
Ils réduisent l’apport calorique provenant des sucres complexes (pâtes, pain).
Leurs limites :
Ils n’ont aucun effet sur les sucres simples (saccharose, glucose) que l’on retrouve dans tous les produits sucrés et qui sont les plus grands responsables de la prise de poids.
Actifs minceurs à effet carb-blockers :
- Extrait de la graine crue du haricot blanc : des effets indésirables intestinaux ont été notifiés, dus à la présence de lectines.
La graine de haricot blanc
Les capteurs de graisses
Il s’agit de produits riches en fibres qui diminuent l’absorption des lipides alimentaires (graisses). Ces capteurs de graisses agissent de façon mécanique : les lipides captés par les fibres sont éliminés dans les selles.
Comment les utiliser :
Les capteurs de graisses se prennent ½ h à 1 h après un repas copieux.
Leurs avantages :
Ils permettent de s’octroyer des « écarts » occasionnels et pourraient avoir un effet bénéfique en cas de syndrome métabolique. D’autre part, ils sont très intéressants en période de stabilisation de poids, pour éviter l’effet yoyo.
Leurs limites :
Ils n’ont d’intérêt que si le repas contient une certaine proportion de graisses.
Actifs minceurs à effet capteur :
- Le nopal ou figuier de Barbarie : c’est à partir de sa cladode (le nom de sa feuille) que l’on obtient un extrait riche en fibres solubles et insolubles capables de capter les graisses.
- Les phlorotanins extraits des algues brunes : diminuent la digestion des graisses en inhibant la lipase, une enzyme qui permet leur absorption par l’organisme. Les phlorotanins diminueraient aussi la digestion de l’amidon.
La cladode du nopal
Les brûles-graisses
Ces activateurs du métabolisme favorisent le déstockage des acides gras à partir des adipocytes (cellules graisseuses) et leur utilisation comme source d’énergie. Ils contribuent particulièrement à la perte de masse grasse via la combustion des graisses stockées.
Comment les utiliser :
Pour les plantes à caféine : A prendre de préférence le matin pour ne pas gêner l’endormissement.
Leurs avantages :
Les plantes à caféine sont également diurétiques et favorisent ainsi l’élimination des déchets issus du métabolisme produits en plus grande quantité lorsqu’on perd du poids . Elles évitent aussi la fatigue.
Leurs limites :
De nombreuses précautions d’emploi sont à prendre en compte.
Actifs minceur à effet brûle-graisses :
- La caféine : elle contribue à la perte de poids en augmentant la dépense énergétique. La caféine est également bien connue pour ses effets diurétiques, stimulants du système nerveux et est indiquée aussi en cas de fatigue. Les principales plantes contenant de la caféine sont : la feuille de maté vert, la graine de guarana, la feuille de thé vert, la graine de kola,…
- L’iode : cet oligo-élément augmente la dépense énergétique en stimulant la thyroïde. La principale source d’iode est représentée par les algues : ascophyllum, fucus.
La feuille de maté vert
Les draineurs
Les produits de drainage sont le plus souvent à base de plantes diurétiques. Ils facilitent l’élimination des déchets issus du métabolisme en les orientant vers les reins et les urines. Ils ont leur place dans le cadre d’une perte de poids car le corps produit plus de déchets durant cette période.
Comment les utiliser :
Qui dit drainage suppose aussi que l’ingestion de liquide soit suffisante pour assurer ce nettoyage de l’organisme. En pratique le drainage dure 10 jours à 3 semaines.
Leurs avantages :
Les draineurs permettent aussi de « nettoyer » l’organisme : ils apportent une sensation de mieux-être et permettent à l’organisme de mieux fonctionner ou de se préparer à une phase amincissante. Ils permettent à la silhouette de s’affiner.
Leurs limites :
Le drainage en lui-même ne fait pas maigrir, même s’il agit sur le dégonflement de la silhouette. Il est déconseillé chez les personnes qui doivent limiter leurs apports de liquide (œdèmes d’origine cardiaque ou rénale).
Actifs minceur à effet draineur :
- La queue de cerise est le plus populaire des diurétiques.
- La reine des prés contribue à éliminer l’eau en excès.
- Le rhizome du chiendent exerce une légère action antiseptique urinaire.
- La prêle (partie aérienne stérile) permet également un drainage des voies urinaires.
- La feuille de bouleau est dépurative.
- L’orthosiphon est connu sous le nom de thé de Java.
- La feuille de cassis est très prisée dans les états dits de surcharge.
- Le frêne entre dans la composition des tisanes du centenaire.
- La feuille d’artichaut exerce en plus un effet cholérétique.
La feuille de bouleau
Par Chantal OLLIER, Docteur en pharmacie.