Les actifs pour les os

CONSEILS ARTICULATIONS ET CAPITAL OSSEUX

Les actifs pour les os

Les éléments minéraux sont les principaux actifs qui contribuent au maintien du capital osseux.

  • Du calcium mais il n’a d’intérêt que s’il est associé à de la vitamine D pour assurer son absorption et sa fixation sur l’os.
  • De la vitamine D en raison de son rôle indispensable dans le métabolisme du calcium,
  • Du silicium sous forme d’acide silicique stabilisé par de la choline ou des plantes riches en silice comme l’exsudat de bambou, la prêle ou l’ortie car le silicium est nécessaire à l’intégrité du tissu conjonctif. Or l’os comme le cartilage est un tissu conjonctif.
  • D’autres éléments minéraux qui contribuent au maintien d’une ossature normale ; c’est le cas du magnésium, du manganèse, et du zinc.
  • Outre la vitamine D, certaines vitamines contribuent également au maintien d’une ossature normale comme la vitamine C ou acide ascorbique et la vitamine K. Ceci est surtout vrai pour la vitamine K2 (ménaquinone) que l’on trouve dans les aliments fermentés comme la choucroute ou le natto mais aussi dans les produits laitiers mais à dose beaucoup plus faible. La vitamine K2 active l’ostéocalcine,  hormone spécifique du tissu osseux  qui favorise la fixation du calcium sur l’os. La vitamine K2 semble avoir de plus la particularité d’empêcher la calcification des artères.

Les informations et conseils de cet article ne se substituent pas à un avis, diagnostic, ou consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.