Les actifs anti-stress

CONSEILS STRESS, SOMMEIL ET DÉTENTE

Quels actifs pour aider à faire face au stress ?

  • Le magnésium est indispensable. Si les apports alimentaires ne sont pas suffisants, il est possible d’avoir recours à des compléments de magnésium sous forme d’oxyde (magnésium marin), de citrate. Il peut être associé à de la taurine, un dérivé d’acide aminé qui facilite l’entrée et la fixation du magnésium dans la cellule.
  • Les vitamines sont rarement utilisées seules en cas de stress mais entrent dans la composition de formulations plus complexes : c’est le cas de la vitamine B6 nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux,  c’est aussi le cas de la vitamine B5 qui aide à réduire la fatigue et contribue à résister au stress.
  • Les plantes adaptogènes sont des constituants de choix pour aider à résister au stress car elles augmentent la résistance de l’organisme. Elles sont surtout utiles en cas de fatigue : ginseng, éleuthérocoque, rhodiole. Leur prise le soir est déconseillée pour ne pas gêner l’endormissement.
  • Il est important de réduire les manifestations liées au stress comme la nervosité, la sensation d’estomac noué, les troubles du sommeil : c’est le rôle des plantes relaxantes comme la passiflore, l’aubépine, la feuille d’oranger amer, la mélisse .Le ginkgo est intéressant chez la personne âgée car il réduit les effets néfastes du stress sur la mémoire et facilite l’adaptation. Sa prise est déconseillée en cas de traitement anticoagulant . Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il vaut mieux répartir leur prise sur la journée : matin, midi et repas du soir avec une prise supplémentaire 30 minutes avant le coucher en cas de troubles du sommeil.

Les informations et conseils de cet article ne se substituent pas à un avis, diagnostic, ou consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.