Le cycle sommeil / veille

CONSEILS STRESS, SOMMEIL ET DÉTENTE

Qu’est-ce que le rythme veille sommeil?

Notre organisme fonctionne sur un rythme biologique calé sur 24 heures, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Ce rythme nous est imposé par notre horloge biologique interne située dans l’hypothalamus.

Cette horloge interne règle plusieurs fonctions biologiques dont le rythme veille/sommeil, c’est-à-dire l’alternance entre l’état de veille (le jour) et la période de sommeil (la nuit). Cette horloge biologique interne est elle-même influencée par l’exposition à la lumière. D’autres facteurs interviennent dans la régulation du cycle sommeil-veille de chacun comme par exemple nos habitudes, notre activité physique, notre entourage, les besoins de notre corps en sommeil.

Plus la période de veille est prolongée, plus nous avons besoin de sommeil.

Il existe cependant deux périodes de somnolence maximale dans le cycle de 24 heures : entre 2 heures et 6 heures du matin et l’après-midi entre 14 h et 16 h, expliquant le coup de barre après le déjeuner. C’est aussi dans ces périodes de moindre vigilance que surviennent les accidents.

 

Les informations et conseils de cet article ne se substituent pas à un avis, diagnostic, ou consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.