Apprendre à gérer son stress !
Le stress est une réaction normale de l’organisme lui permettant de s’adapter à une nouvelle situation. Cela l’oblige à sortir de sa zone de confort.
Il existe deux types de stress :
- Le stress aigu qui va correspondre à un stress de courte durée pour un événement particulier et limité dans le temps : un examen, un discours,…
- Le stress chronique qui est une réponse de l’organisme lorsqu’il est soumis de manière répété et prolongé à des agents stressants (problèmes familiaux, difficultés professionnelles,…).
C’est dans le cas d’un stress chronique que le corps reste sans cesse en alerte provocant ainsi à moyen terme des manifestations physiques (fatigue, troubles du sommeil, problèmes digestifs, hypertension artérielle…) ou mentales (nervosité, anxiété, irritabilité, addiction…).
Il existe plusieurs méthodes pour combattre le stress.
Comment lutter contre le stress ?
Activités physique
Pratiquer une activité sportive : en plus d’être bon pour la santé, elle aide naturellement à lutter contre le stress. À la salle, en club ou chez vous, vous avez l’embarras du choix!
Le yoga : mélange entre exercices physiques, méditation, respiration et exercices de concentration, tout pour oublier les différents stress du quotidien!
Une balade au grand air : cela permet de se ressourcer, penser à autre chose et ainsi évacuer son stress.
Faire l’amour : le sexe est un excellent anti-stress. Les singes bonobos l’ont bien compris et l’utilisent régulièrement pour régler les conflits et apaiser les tensions.
Loisirs
Ecouter ou jouer de la musique : s’évader et rêver au son d’une jolie mélodie! Ou encore s’adonner à son passe-temps favori qu’il s’agisse de peinture, lecture, broderie,…
Les massages : il suffit de s’allonger et profiter. Efficace pour dénouer les différentes tensions musculaires.
Un sauna ou un bain relaxant : permet une diminution des tensions musculaires.
Compléments alimentaires anti-stress
Plantes
Certaines plantes qualifiées d’adaptogènes sont des constituants de choix pour combattre le stress. Elles ont pour effet d’augmenter la résistance de l’organisme mais elles sont également très utiles en cas de fatigue : le ginseng, la rhodiole, l’éleuthérocoque,…Leur prise le soir est déconseillée pour ne pas gêner l’endormissement.
Les manifestations liées au stress comme la nervosité, les troubles du sommeil ou la sensation d’estomac noué peuvent être réduites grâces aux plantes dites relaxantes : la mélisse, la passiflore, la valériane, l’aubépine, le houblon, la marjolaine, la feuille de bigaradier,…
Pour les plantes sédatives, il est conseillé de répartir les prises dans la journée pour profiter au mieux de leurs bienfaits (matin, midi et soir). En cas de troubles du sommeil, une prise supplémentaire est indiquée 30 minutes avant le coucher.
La fleur de rhodiole
Magnésium
Le magnésium joue un rôle primordial dans la gestion du stress. Il permet de maintenir l’équilibre nerveux et aide à réduire la fatigue.
Malheureusement, notre alimentation est pauvre en magnésium, les adultes sont donc souvent en déficit, d’autant que le stress fait perdre du magnésium dans les urines. Selon les scientifiques, les apports en magnésium dans le monde occidental sont inférieurs aux apports nutritionnels recommandés : la valeur nutritionnelle de référence étant en France de 375 mg pour un adulte.
Certains aliments sont riches en magnésium : le chocolat, les amandes, les céréales complètes, les noix, les légumes secs (lentilles, pois chiches) et certains fruits secs (abricots, figues et dattes séchées). De mêmes, certaines eaux minérales peuvent apporter une part importante de magnésium : Rozana, Hépar, Quézac, Badoit…
Si les apports alimentaires restent insuffisants, il est nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires avec du magnésium naturel (magnésium marin) ou de synthèse (citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium).
Le magnésium peut être associé à de la taurine pour facilité sa fixation dans les cellules. Certaines vitamines sont également associées dans des formules plus complexes pour une meilleure absorption du magnésium : la vitamine B6 nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux et la vitamine B5 qui aide à réduire la fatigue et contribue à résister au stress.
Vous avez maintenant les clés pour conserver votre zen attitude !
Par Chantal Ollier, Docteur en pharmacie.
Références bibliographiques :
- EMA, Euopean Medicines Agency, monographies sur les plantes médicinales.